Vous êtes ici :

Sites de Plongée des îles Similan

Paradis sous la mer

La Meilleure Destination de Plongée en Thaïlande

• Sites de plongée des îles Similan •
• Spots de plongée Koh Tachai & Koh Bon •
• Le célèbre site de Richelieu Rock •
• Spot de plongée épave Boonsung •

Plongée au Parc National Mu Ko Similan

Reconnu pour l’extraordinaire beauté naturelle et l’écosystème marin immaculé, les îles Similan peuvent certainement se targuer d’être l’une des meilleures destinations de plongée au monde. L’emplacement isolé couplé à l’influence maritime de l’océan Indien permet à l’archipel Similan d’être béni avec une diversité et d’abondance exceptionnelle de la vie sous-marine.

Le spectaculaire relief sous-marin est mis en évidence par les récifs et coraux mous abondants et prospères, et la grande diversité de la vie sous-marine comprend bon nombre des plus excitants et plus grands pélagiques. Vous pouvez plonger aux îles Similan en excursion à la journée ou en croisière – plongée de plusieurs jours, prévus principalement au départ de l’île de Phuket.

Topographie des sites de plongée des îles Similan

La topographie des sites de plongée des îles Similan offre aux plongeurs un éventail d’aventures extraordinaires sous les eaux cristallines d’une mer turquoise. Chaque île de Similan a sa propre caractéristique unique et est entourée d’une spectaculaire formation de rock sous-marin et de nombreux récifs coralliens.

La vue sensationnelle que les plongeurs ont dans les différents sites de plongée des îles Similan comprend, mais ne se limite pas, à une profusion d’habitants de récifs, de coraux mous et durs colorés, et des fonds marins sablonneux qui semblent aussi fines que de la poudre.

En général, les sites de plongées orientés à l’est disposent récifs en pente douce et de tombants avec d’impressionnants jardins d’anémones de mer, de coraux durs et mous florissants, et d’une grouillante population de poissons. Avec des courants négligeables et des profondeurs souvent modérées.

Le côté ouest des îles Similan est tout le contraire. Des rochers géants écroulés sur le fond marin à des profondeurs de plus de 40m. Ici, les courants ont empêché le sable de s’accumuler entre les rochers, conduisant à l’élaboration de tunnels, d’arcades et de cavernes qui fournissent d’excitants passages sous-marins.

Le meilleur de la plongée en Thaïlande avec All4Diving - Les îles Similan
Le meilleur de la plongée en Thaïlande avec All4Diving - Les îles Similan
Croisière Plongée Similan Thailande separateur
Plongée Phuket - Rencontre du requin-baleine sur les sites de plongée des îles Similan
Rencontre du requin-baleine sur les sites de plongée des îles Similan
Croisière Plongée Similan Thailande separateur

Les célèbres sites de plongée des îles Similan

scuba diver icon small

Site de Plongée Richelieu Rock

Il n’y a pas de mots pour décrire la beauté de Richelieu Rock. Incroyable, exceptionnel, grandiose, fantastique …. Le plus célèbre site de plongée de Thaïlande et l’un des meilleurs en Asie. Richelieu Rock est le lieu de rencontre des grands pélagiques. Coureurs arc-en-ciel (Elagatis bipinnulata), des bandes de grande et Chevron barracudas, carangues et le thon sont tous fréquents ici.

Ce site de plongée figure également dans le top 10 au monde pour sa richesse et beauté sous-marine. C’est le site par excellence pour apercevoir des raies Mantas et requins-baleines. Ne manquez pas ce site de plongée !!!

Lieu: parc national Mu Ko Similan
15 km au sud-est de l’île de Surin

Profondeur: Moyenne – 19 mètres / Maximum 40+ mètres
Visibilité: 15m-40m
Difficulté: intermédiaire à avancé
Courants: modéré à fort

Note globale: ★★★★★

Croisière Plongée îles Similan - Plan du site de plongée Richelieu Rock
Croisière Plongée îles Similan - Plan du site de plongée Richelieu Rock

Site de Plongée Koh Tachai – Tachai Pinnacle

Description:
Le pinacle du sud devient plus grand vers la profondeur de 12m. C’est une forme de dôme entouré par de gros rochers avec la zone la plus profonde sur le côté sud – 45m. Pour le côté ouest, vous trouverez de gros rochers avec des passages sous-marins. Dans l’est, vous trouverez des piles de petites roches couvertes de coraux durs et gorgonian de type Alcyonacea (fouets de mer). Coraux mous multicolores et gorgones dominent la zone nord. Cet énorme pinacle est lié au plus petit par un patch sablonneux. En plus des poissons de récif habituels, vous rencontrerez des requins, requins léopard, raies Mantas et requins-baleines

Lieu: Mu Ko Similan National Park
40km au sud de l’île de Surin

Profondeur: Moyenne – 20 mètres / Maximum 40+ mètres
Visibilité: 15m-30m
Difficulté: intermédiaire à avancé
Courants: modéré à fort
Note globale: ★★★★☆

Site de Plongée Similan - Ko Tachai Pinnacle
Site de Plongée Koh Tachai Pinnacle

Site de Plongée Koh Tachai – Tachai Reef

Description:
Le récif s’étend à travers est de l’île, allant du nord-est au sud-ouest. Les coraux durs couvrent presque toute la région, dont la plupart sont coralliformes, pores et des coraux cerveaux. Les plongeurs voient régulièrement des requins léopard dans la zone peu profonde du récif. Des grandes raies sont également vues. Les poissons de récif comprennent généralement des pufferfish, perroquets, poissons-lions (rascasse) et murènes géantes. Seiches, nudibranches et les vers plats sont également fréquents. Dans la partie la moins profonde, vous rencontrerez des bancs de barracudas et fusiliers dorés.

Lieu: parc national Mu Ko Similan
40 km au sud de l’île de Koh Surin

Profondeur: Moyenne – 18 mètres / Maximum 35 mètres
Visibilité: 15m-30m
Difficulté: intermédiaire à avancé
Courants: modéré à fort
Note globale: ★★★★☆

Site de Plongée Similan - Koh Tachai Reef
Site de Plongée Koh Tachai Reef

Site de Plongée Koh Bon
a.k.a Ko Talu

Description:
Le périmètre de l’île prend ici la forme d’une série de petites sections comme un mur qui tombent pour rejoindre un récif frangeant à 32m avant de fortement tomber à plus de 40m et d’atteindre une douce pente de sable. Éponges énormes et de gorgones peuvent être trouvées à des profondeurs de 30-40m. Le mur est couvert d’anémones de mer et gorgonian type Alcyonacea de mer. Ne manquez pas les poulpes et les seiches. Sur une inspection plus minutieuse une variété de crevettes nettoyeuses peut être découverte. Le sud-ouest est la station de nettoyage des majestueuses raies Manta.

Lieu: parc national Mu Ko Similan
20 km au nord-ouest des îles Similan n ° 9

Profondeur: Moyenne – 21 mètres / Maximum 40+ mètres
Visibilité: 15m-30m
Difficulté: Avancée
Courants: modéré à fort
Note globale: ★★★★★

Site de Plongée Similan - Koh Bon pinnacle
Site de Plongée Koh Bon Pinnacle

Site de Plongée épave Boonsung

Description:
Boonsung a coulé il y a environ 20 ans. L’épave repose sereinement sur le sable plat à une profondeur de 20m. L’épave est large de 10m et longue de 30m et est entièrement couverte de bernacles et d’éponges marines ainsi que de quelques coraux. Bien que l’épave soit petite, des milliers de poissons se rassemblent par ici, comme des bandes de carangue, vivaneaux et batfish. Sur le plancher sablonneux, vous pouvez souvent voir des requins léopards. Se cachant dans l’obscurité, les plongeurs voient souvent d’énormes raies marbrées. Si vous êtes chanceux, vous pouvez également voir des requins baleines.

Lieu: parc national Mu Ko Similan
25 km à l’ouest de Khao Lak

Profondeur: Moyenne – 15 mètres / Maximum 22 mètres
Visibilité: 10m-15m
Difficulté: intermédiaire
Courants: modéré
Note globale: ★★★★☆

Site de Plongée Similan épave Boonsung
Site de Plongée épave Boonsung

Sites de plongée des îles Similan

Site de Plongée Shark Fin

Description:
Le côté nord-est dispose d’un récif de plan incliné, tandis que le côté sud-ouest est plus abrupt avec une chute: des roches ressemblant à des piliers hexagonaux tombés, sont le point culminant de ce côté du site. À l’extrémité sud-est de cette formation on trouve un grand passage sous-marin; donnant l’impression d’une ouverture construite à cet effet pour amener sur le côté opposé du site. De grands napoléons ont été observés autour de cette zone de même que quelques requins et raies Manta.

Lieu: Îles Similan
Ko Payan a.k.a Île # 3

Profondeur: Moyenne – 16 mètres / Maximum 40+ mètres
Visibilité: 20m-30m
Difficulté: Avancée
Courants: modéré à fort
Note globale: ★★★★☆

Site de Plongée Similan - Shark Fin Reef
Site de Plongée Shark Fin Reef

Site de Plongée Boulder City

Description:
Le site se compose d’un ensemble d’énormes rochers submergés de granit dans un axe sud-est – nord-ouest, qui sont plus typiques d’une formation rocheuse du côté ouest. Ils ressemblent étrangement à des montagnes rocheuses séparées par de larges vallées, et ponctués sur leurs versants parfois de coraux mous et crinoïdes; avec de petites crevasses abritant une vie marine diversifiée. Bien sûr, n’oubliez pas de regarder le bleu pour les raies Manta.

Lieu: Îles Similan
Ko Payan a.k.a Île # 3, Immédiatement au sud de Shark Fin Reef

Profondeur: Moyenne – 19 mètres / Maximum 35 mètres
Visibilité: 20m-30m
Difficulté: Avancée
Courants: modéré à fort
Note globale: ★★★☆☆

Site de Plongée Similan - Boulder City
Site de Plongée Boulder City

Site de Plongée Honeymoon Bay

Description:
Le site consiste en un ensemble de coraux durs et mous, mais principalement de coraux durs tels que pores et cornes de cerf. Il y a aussi quelques groupes de roches couvertes de coraux mous. Sur le fond sablonneux, on peut apercevoir des raies pastenagues et anguilles de jardin. Occasionnellement, des raies Jenkins peuvent être vues. Les requins nourrices viennent parfois chercher leur repas de crustacés. Ouvrez l’œil pour les nudibranches.

Lieu: Îles Similan
Ko Miang a.k.a Île # 4 – Côté est

Profondeur: Moyenne – 16 mètres / Maximum 35 mètres
Visibilité: 15m-20m
Difficulté: intermédiaire
Courants: modéré
Note globale: ★★★☆☆

Site de Plongée Similan - Honeymoon Bay
Site de Plongée Honeymoon Bay

Site de Plongée Anita’s Reef

Description:
Des jardins de coraux peu profonds comportant d’énormes coraux pores et cornes de cerf avec de petits pinacles. Les coraux colorés sont dispersés le long du sable fin, créant un magnifique paysage naturel. Un grand affleurement situé sur le sud-est en fait un site unique et attrayant pour de nombreux photographes. Certaines espèces rares telles que le gobie à raies noir et labre rasoir labre sont fréquemment observées ici. En outre, baliste clown, poulpes et les serpents de mer ont été repérés.

Lieu: Îles Similan
Entre Ko Ha a.k.a Island # 5 et Ko Payu a.k.a. Île # 6

Profondeur: Moyenne – 17 mètres / Maximum 35 mètres
Visibilité: 20m – 30m
Difficulté: intermédiaire
Courants: modéré
Note globale: ★★★★☆

Site de Plongée Similan - Anita's Reef
Site de Plongée Anita's Reef

Site de Plongée West of Eden

Description:
Comme d’autres sites de plongée situé côté ouest des Similan, West of Eden se compose essentiellement de rochers géants de granit qui créent de beaux canyons, avec des murs recouverts de coraux mous multicolores et gorgones géantes. Certaines zones sont caractérisées par des pentes de gravats et de sable descendants à 35m. Par courants forts, les groupes de carangues rouge, carangues à grosse tête, fusiliers et requins pointes blanches deviennent plus actifs. Profitez des parois rocheuses et canyons. Cet endroit est aussi agréable pour les sujets macro.

Lieu: Îles Similan
Ko Hin Pousar a.k.a Île # 7

Profondeur: Moyenne – 21 mètres / Maximum 40 mètres
Visibilité: 20m – 30m
Difficulté: intermédiaire à avancé
Courants: modéré
Note globale: ★★★☆☆

Site de Plongée Similan - West of Eden
Site de Plongée West of Eden

Site de Plongée Deep Six

Description:
Il y a de nombreux affleurements dans toute la zone, avec des roches éparses couvertes de coraux mous et de gorgones sur les parties extérieures. Autour du grand rocher central, un tas de petites roches forment des passages sous-marins, à des profondeurs variant entre 12 m et 25 m. Dans la zone, vous pouvez voir des requins à pointe blanche et les raies à pois bleus. Vous trouverez des vivaneaux noir, des carangues géantes et des thons qui nagent parmi les rochers, ainsi que des groupes de fusiliers néon. Ne manquez pas les syngnathes fantôme et antennaires.

Lieu: Îles Similan
Point nord de Ko Hin Pousar a.k.a Île # 7

Profondeur: Moyenne – 18 mètres / Maximum 40 mètres
Visibilité: 15m – 25m (49 ft. – 82 ft.)
Difficulté: Avancée
Courants: modéré à fort
Note globale: ★★★★☆

Site de Plongée Similan - Deep Six
Site de Plongée Deep Six

Site de Plongée Elephant Head Rock

Description:
D’énormes rochers, certains mesurant plus de 30 m de large, sont posés seuls ou empilés pour former d’audacieux passages sous-marins comprenant des arches, cavernes, ravines et tunnels à toutes les profondeurs.

Il y a une vie marine abondante dans la partie moins profonde du site. Autour des rochers on trouve des antennaires, balistes, fusiliers et jeune labre. C’est un bon coin pour les poulpes et requins de récifs.

Lieu: Îles Similan
Pointe sud de Ko Similan a.k.a Île # 8

Profondeur: Moyenne – 24 mètres / Maximum 60 mètres
Visibilité: 20m – 40m
Difficulté: Avancée
Courants: modéré à fort
Note globale: ★★★★☆

Site de Plongée Similan - Elephant Head Rock
Site de Plongée Elephant Head Rock

Site de Plongée Donald Duck Bay

Description:
Un site populaire pour la plongée de nuit. Des rochers et patates de corail dispersés fournissent un logis pour les hôtes de la vie marine, mais leur formation pousse les créatures nocturnes vers les zones de sable à la recherche de nourriture. Ainsi la nuit, les plongeurs peuvent les observer avec beaucoup plus de facilité et en plus grand nombre. Attirés par les lumières de bateaux de plongée, seiches, crabes, homards de petite taille sont souvent repérés.

Lieu: Îles Similan
Côte nord-ouest de Ko Similan a.k.a Île # 8

Profondeur: Moyenne – 8 mètres / Maximum 15 mètres
Visibilité: 10m – 20m
Difficulté: débutant
Courants: modéré
Note globale: ★★☆☆☆

Site de Plongée Similan - Donald Duck Bay
Site de Plongée Donald Duck Bay

Site de Plongée Turtle Rock

Description:
L’emblème du site est une roche en forme de tortue. Le site de plongée se compose de roches empilées et de coraux cornes de cerf qui s’étirent au bord de l’île. Au nord de la zone rocheuse se trouve une partie peu profonde (10m) avec des passages sous-marins. Sur le fond de sable, des raies et anguilles de jardin sont monnaie courante. Niché dans les crevasses, vous êtes susceptible de trouver des gaterins, vivaneaux, mérous, poissons-anges et murènes. Les tortues de mer et les nudibranches sont fréquents ici aussi.

Lieu: Îles Similan
Côte nord-ouest de Ko Similan a.k.a Île # 8

Profondeur: Moyenne – 15 mètres / Maximum 35 mètres
Visibilité: 10m – 20m
Difficulté: débutant
Courants: modéré
Note globale: ★★★☆☆

Site de Plongée Similan - Turtle Rock
Site de Plongée Turtle Rock

Site de Plongée Waterfall Bay

Description:
Petite baie au sud de Turtle Rock, il y a une petite cascade qu’utilisent les bateaux pour faire le plein d’eau douce. Le récif de corail descend jusqu’à une profondeur maximale de 25 m. Il y a une abondance de coraux durs tels que du corail pore, corail table, corail cerveau et corail cornes de cerf. Le nord de la baie est composé de gros rochers et de coraux mous. Les poissons de récif, poissons perroquets, murènes géantes et des tortues de mer y sont fréquents. Ainsi que des espèces plus petites comme les crabes, les crevettes, les nudibranches et les vers plats.

Lieu: Îles Similan
Côte nord-ouest de Ko Similan a.k.a Île # 8 et sud de Turtle Rock

Profondeur: Moyenne – 14 mètres / Maximum 25 mètres
Visibilité: 10m – 20m
Difficulté: débutant
Courants: modéré
Note globale: ★★★☆☆

Site de Plongée Similan - Waterfall Bay
Site de Plongée Waterfall Bay

Site de Plongée Beacon Reef

Description:
Beacon Reef est un récif frangeant qui borde toute la côte orientale. Le récif dispose d’un tombant externe allant de 5m à un fond de sable autour de 40m. Il y a une grande variété de coraux durs. Mais le point de repère de ce site est une épave connue sous le nom « Atlantis X » qui repose au milieu du récif. De grands bancs de poissons pélagiques peuvent être vues ici. À l’épave, une nuée de platax traîne avec les plongeurs. Enfin, dans les eaux peu profondes, les tortues sont des visiteurs fréquents.

Lieu: Îles Similan
Littoral sud-est de Ko Similan a.k.a Île # 8, à environ 200 m au large.

Profondeur: Moyenne – 14 mètres / Maximum 40 mètres
Visibilité: 15m – 25m (49 ft. – 82 ft.)
Difficulté: intermédiaire
Courants: modéré
Note globale: ★★★☆☆

Site de Plongée Similan - Beacon reef
Site de plongée Beacon Reef

Site de Plongée Christmas Point

Description:
Sous l’eau, il y a un certain nombre de gros rochers empilés qui partent de l’île jusqu’à une profondeur de 35 – 40m, ce qui crée comme une arche avec des passages sous-marins sous les rocks vers 25m. Les crevasses sont couverts par les coraux mous multicolores et les gorgones. Autour des blocs de rochers et au-delà, à une profondeur de 25-40m il est probable que vous aperceviez requins léopard, requins de récif, napoléons, barracudas, carangues à grosse tête et thons. Vers le passage sous-marin rocheux, des gaterins géants et mérous peuvent être repérés.

Lieu: Îles Similan
Nord-ouest de Ko Ba-ngu a.k.a Île # 9

Profondeur: Moyenne – 18 mètres / Maximum 40 mètres
Visibilité: 20m – 40m
Difficulté: Avancée
Courants: modéré à fort
Note globale: ★★★★☆

Site de Plongée Similan - Christmas Point
Site de plongée Christmas Point

Site de Plongée Rocky Point

Description:
Les blocs énormes sont entourés par de vastes étendues de sable. Les formations de groupes de rochers créent des passages sous-marins à environ 20m. De façon remarquable, dans la partie sud, un énorme rocher escarpé forme un canal allongé. Proche des rochers, vous pouvez être récompensé par la vue de raie Manta, requins léopard et requins de récif. Des bancs de carangues à grosse tête, rougets, poissons-chirurgiens visitent souvent le site. Enfin, près des coraux durs peu profonds, les plongeurs rencontrent les tortues de mer.

Lieu: Îles Similan
Nord-ouest de Ko Ba-ngu a.k.a Île # 9

Profondeur: Moyenne – 18 mètres / Maximum 40 mètres
Visibilité: 20m – 40m
Difficulté: Avancée
Courants: modéré à fort
Note globale: ★★★★☆

Site de Plongée Similan - Rocky Point
Site de plongée Rocky Point

Site de Plongée Breakfast Bend

Description:
Est ainsi nommé, soi-disant parce que c‘est généralement la première plongée de la journée. La partie ouest est relativement peu profonde; son fond de sable est ponctuée de rochers épars. Au sud-est, commence un récif plat composé principalement de cornes de cerf. La pente récifale est formée de petits rochers et de petits étages de corail avec beaucoup de corail branchu, à feuilles et corail cerveau. Zancles cornus, poissons papillons et rascasses volantes sont tous présents en quantités. Des anguilles de jardin peuvent être vues sur les bancs de sable et parfois des tortues sous-marines.

Lieu: Îles Similan
Est de Ko Ba-ngu a.k.a Île # 9

Profondeur: Moyenne – 16 mètres / Maximum 35 mètres
Visibilité: 20m – 25m
Difficulté: intermédiaire
Courants: modéré
Note globale: ★★★☆☆

Site de Plongée Similan - Breakfast Bend
Breakfast Bend - Site de Plongée Similan

All4Diving – Votre partenaire de la croisière plongée aux îles Similan