Vous êtes ici :

Plongée Épave King Cruiser Phuket

King Cruiser Wreck dive site

Plongée Épave King Cruiser Phuket Thaïlande

Une super plongée sur épave avec All4Diving

Le King Cruiser était un ferry de voiture et passagers desservant la ligne Phuket – Phi Phi qui a coulé le 4 mai 1997, après avoir heurté un rocher submergé connu sous le nom Anemone Reef en faisant route vers les îles Phi Phi. Heureusement, aucune vie n’a été perdue lors du naufrage. Le King Cruiser est devenu la plongée sur épave par excellence à Phuket et en Thaïlande.

S’il manquait une chose à la plongée à Phuket c’était bien une belle épave à explorer. Cet ajout imprévu est devenu l’un des sites de plongée les plus populaires autour de Phuket. Non seulement l’épave est située à proximité d’un site de plongée déjà populaire, mais elle est positionnée presque parfaitement à une profondeur comprise entre 18 et 35 mètres.

scuba diver icon small

Site de plongée sur épave – King Cruiser Phuket

L’épave du King Cruiser à Phuket mesure 85 mètres de long par 25 mètres de largeur, avec quatre ponts et de grands passages que les plongeurs peuvent emprunter pour explorer l’intérieur. Toutefois, certaines parties de l’épave sont fortement détériorées, et à la mi-2003, le pont supérieur s’est effondré dans la section du milieu, de sorte que l’épave est maintenant considérée comme dangereuse pour la pénétration.

Les plongeurs peuvent explorer le niveau du pont des passagers à une profondeur de 18-22 mètres (59-72 pieds), tandis que d’autres peuvent être plus intéressés à chercher les restes de la timonerie. Il y a habituellement une bouée attachée sur le côté nord de l’épave.

Vie marine

Pour ceux qui s’intéressent aux requins, parfois un requin léopard a été vu près des restes des hélices au fond dans le sable, et des requins bambou ont été repéré près de l’ouverture à l’arrière. De nombreux chapons sont généralement camouflés un peu partout sur l’acier rouillé de l’épave. Ainsi, les plongeurs sont invités à être prudents s’ils doivent absolument se tenir à une partie de l’épave.

Le long de la poupe, des rascasses volantes planent fréquemment, et les plongeurs peuvent se trouver eux-mêmes entourés par les nombreux bancs de carangues, vivaneaux, barracudas, fusiliers qui se mélangent sur le haut de l’épave. L’épave est aussi un repère à nudibranches, murènes, et crabes.

Visibilité: 5-20m
Difficulté: Advanced+
Courant: modéré à fort
Note globale: 4.5/5
Plan du site de plongée - épave King Cruiser Phuket
Plan du site de plongée - épave King Cruiser Phuket
Plan du site de plongée - King Cruiser profile
Plan du site de plongée - King Cruiser profile
  • King Cruiser Wreck diving - Fun divers

    King Cruiser Wreck diving – Fun divers

  • Phuket Wreck diving - Whale shark

    Phuket Wreck diving – Whale shark

  • King Cruiser Wreck Diving Phuket

    King Cruiser Wreck Diving Phuket

  • King Cruiser Wreck diving - Fun diver

    King Cruiser Wreck diving – Fun diver

  • King Cruiser Wreck diving - Lionfish

    King Cruiser Wreck diving – Lionfish

  • King Cruiser Wreck Diving Phuket - Leopard Shark

    King Cruiser Wreck Diving Phuket – Leopard Shark

  • King Cruiser Wreck diving - Schools of fishes

    King Cruiser Wreck diving – Schools of fishes

  • King Cruiser Wreck diving - Sea snake

    King Cruiser Wreck diving – Sea snake

  • Phuket Wreck diving - fun divers

    Phuket Wreck diving – fun divers

  • Phuket Wreck diving

    Phuket Wreck diving

Recommandations sur la plongée épave – King Cruiser Phuket

L’épave du King Cruiser peut être intimidante pour les débutants ou les plongeurs intermédiaires en raison de la profondeur, la visibilité et des forts courants. Pour cette raison, le niveau minimum recommandé pour pouvoir plonger ici est Advanced Open Water ou équivalent (CMAS**) avec plus de 15-20 plongées.

Pour éviter les blessures, il est conseillé d’étudier la structure et de participer à la séance d’information fournie par les moniteurs de plongée avant celle-ci. Si le courant est fort, il y a généralement un côté de l’épave qui est plus protégé. Bien que la pénétration de l’épave soit très risquée, il y a encore de grandes ouvertures que les plongeurs peuvent emprunter – pour votre sécurité, suivez les instructions fournies par votre Divemaster. Assurez-vous également de vérifier régulièrement votre air et limites de non-décompression en raison d’une profondeur moyenne importante et de conditions de plongée qui peuvent être ardues.