Vous êtes ici :

Merveilleuse mer d’Andaman Thaïlande

Découvrez la mer d’Andaman

Mer d’Andaman Thaïlande icone
Exploration & Découverte
Phuket Island Viewpoint Karon

Île de Phuket

Best Scuba Diving Phuket - Phi Phi Islands Thailand - All4Diving Touch

Îles Phi Phi

Scuba Diving Phuket - Similan Islands Thailand with All4Diving Touch

Îles Similan

Où se trouve la mer d’Andaman?

La mer d’Andaman est une partie de l’océan Indien, qui est situé à l’Est des îles Andaman et Nicobar (Inde), l’Ouest de la Thaïlande et du Sud de la Birmanie. Elle est également connue comme la mer de Birmanie.

Beaucoup des 155 îles de la mer d’Andaman sont inhabitées et sont couronnés d’une végétation primaire dévalant jusqu’aux rivages ponctuées de superbes plages de sable.

La mer a été traditionnellement utilisée pour la pêche et le transport des marchandises entre les pays côtiers et ses récifs de corail et ses îles sont des destinations touristiques populaires. L’infrastructure de pêche et touristique a été gravement endommagé par le séisme et le tsunami de l’océan Indien en 2004.

Carte de la Mer d'Andaman
Carte de la Mer d'Andaman

La mer d’Andaman – Thaïlande

Ce sont les îles et les plages du sud de la Thaïlande qui détiennent le plus grand attrait pour les touristes et les plongeurs, que vous recherchiez la solitude, la vie nocturne sophistiquée ou la plongée sous-marine, le choix est vaste.

Le littoral d’Andaman, à l’ouest de l’isthme de Kra, offre des paysages fabuleux, des plages et spots de plongée parmi les meilleurs au monde. La plus grande et la plus connue des îles est celle de Phuket qui attire les touristes depuis un certain nombre d’années et est maintenant en plein essor, les hôtels de grande hauteur apparaissent inexorablement au-dessus des palmiers. Les mieux connus pour la plongée sont les parcs nationaux des Similan et Surin. Ce groupe d’îles est considéré comme l’une des principales destinations de vacances de plongée dans la mer Andaman et dans le monde.

Plus au sud, l’île de Koh Phi Phi et les plages autour de Krabi sur le continent, se développent lentement, mais sûrement, sur la carte touristique et, bien qu’elles ne soient pas aussi établies que l’île de Phuket, elles sont adaptées pour accueillir tous les visiteurs – des voyageurs indépendants aux familles.

Plongée sous-marine Phuket-séparateur fantaisie
Plongée Phuket Thaïlande - Les îles de la mer d'Andaman
Les îles de la mer d'Andaman
Plongée sous-marine Phuket-séparateur fantaisie

La mer d’Andaman – Climat et saisons

Scuba Diving Phuket - Stormy Weather in the Andaman Sea

Stormy Weather in the Andaman Sea

Le climat, les conditions de plongée et salinité de l’eau de la mer d’Andaman sont principalement déterminée par deux moussons opposées, la mousson du nord-est et la mousson du sud-ouest. La mer d’Andaman est à l’abri des pires effets de la mousson du nord-est, et la plongée y est à son meilleur de Novembre à Avril. La visibilité sous l’eau varie de 10m à 40m ou plus.

De Mai à Octobre la mousson du sud-ouest frappe la région, apportant dans son sillage une mer plus agitée, des courants forts et une augmentation de la turbidité. Mais même pendant la mousson sud-ouest, la plupart du temps la visibilité est encore entre 10m et 20m. Les marées sont semi diurne (c’est à dire deux fois par jour) avec une amplitude maximale de 4,2 mètres.

Les températures moyennes de l’air vont de 26C à 32C. Les températures de l’eau vont de 27C à 29C. Les sites océaniques tels que Similan, Surin et Burma Banks sont soumis à des thermoclines soudaines et froides qui peuvent refroidir l’eau de 5-7C.

La mer d’Andaman – Vie marine et faune

Scuba Diving Phuket - Andaman Sea marine life - Dugong

Andaman Sea marine life – Dugong

Les eaux de la mer le long de la péninsule malaise favorisent la croissance des mollusques, et il y a environ 280 espèces de poissons comestibles appartenant à 75 familles. De ce nombre, 232 espèces (69 familles) se trouvent dans les mangroves et 149 espèces (51 familles) résident dans les herbiers marins ; donc 101 espèces sont communes aux deux habitats.

La mer accueille également de nombreuses espèces vulnérables de la faune – requin baleine, raie Manta, dugong, plusieurs espèces de dauphins, comme le dauphin d’Irrawaddy et quatre espèces de tortues marines. Il y a seulement environ 150 dugongs dans la mer d’Andaman, dispersés en Thaïlande entre les provinces de Ranong et Satun. Ces espèces sont assez sensibles à la dégradation des herbiers marins.

La mer d’Andaman, en particulier la côte ouest de la Thaïlande et la péninsule malaise, est riche en récifs coralliens et en îles au large avec des topographies spectaculaires, comme Phuket, les îles Phi Phi, Ko Tapu et les îles de la province de Krabi. Bien que touchées par le séisme et le tsunami de Sumatra en 2004, elles restent des destinations touristiques populaires. La côte toute proche a également de nombreux parcs nationaux marins – 16 seulement en Thaïlande, et quatre d’entre eux sont candidats pour être inscrits aux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plongée sous-marine Phuket-séparateur fantaisie
All4Diving - Mer d’Andaman - les meilleures vacances de plongée sous-marine
Mer d’Andaman - Vacances de plongée
Plongée sous-marine Phuket-séparateur fantaisie

La mer d’Andaman et vacances plongées

Les mieux connus pour la plongée sont les parcs nationaux des Similan, Surin, et l’île de Phuket . Ce groupe d’îles est considéré comme l’une des principales destinations de vacances de plongée dans la mer Andaman et dans le monde.

En général, la mer d’Andaman a de vastes récifs coralliens, la plupart d’entre eux autour des îles au large et se développent sur les côtés est des îles; en raison de l’influence de la mousson sud-est. Les côtes ouest ont tendance à avoir des pentes rocheuses descendant vers 10-40m de profondeur avec des passages sous roches et des fentes.

Vers l’extrémité nord de la côte thaïlandaise, une série d’affleurements granitiques se trouvent dans de l’eau claire et profonde avec les récifs qui descendent vers 25-40m et au-delà en profondeur. Ce sont les îles Similan et Surin, dont les paysages sous-marins et la grande diversité de la vie marine leurs ont acquis une réputation considérable dans la communauté de plongée dans le monde entier.