Vous êtes ici :

Sites de Plongée Racha Yai & Racha Noi

Sorties-Plongées aux îles Racha
• Site de plongée Racha Yai •
• Site de plongée Racha Noi •

Les Sites de Plongée des îles Racha

Les îles Racha, situées au sud de Phuket, sont composées de deux îles: l’île du nord est appelé Racha Yai (Yai signifie grand), et l’île sud est appelé Racha Noi (Noi signifie petit).

Ce sont les meilleurs sites de plongée locaux situés à moins de deux heures de navigation de Phuket. Et sans doute le meilleur endroit pour les baptêmes et débutants, ou une reprise en douceur après une longue interruption de la plongée. Avec plus de dix sites, Racha Yai propose des récifs coralliens peu profonds, une bonne visibilité et une vie marine diverse.

L’île de Racha Noi, à 45 minutes au sud de Racha Yai, est connue pour sa très bonne visibilité, ses grands rochers de granit et ses fonds de sable blanc. En raison du courant et de la profondeur, l’île attire aussi les grands pélagiques tels que les raies manta, requins-baleines et des raies aigle.

scuba diver icon small

Plongée Racha Yai

Sites de plongée Racha Yai

Koh Racha Yai possède des eaux cristallines et de petites plages de sable blanc. L’île est très populaire auprès des plongeurs, avec quelques sites pour les plongeurs expérimentés et de nombreux autres pour les plongeurs débutants.

Racha Yai est également le site de plongée préféré pour le déroulement du cours PADI Open Water Diver ou le programme PADI Discover Scuba Diving.

La côte Est de Koh Racha Yai offrent des baies peu profondes et bien protégées pendant la saison des pluies. La visibilité atteint parfois 25-30m, et régulièrement les 15-20m en moyenne tout au long de l’année. Composée principalement de fond recouvert de sable blanc et parsemée de récifs coralliens, elle s’incline en une légère pente, et les baies protègent souvent les plongeurs des courants forts. Cette combinaison permet à l’île de Racha Yai d’être l’endroit idéal pour les débutants et les plongeurs occasionnels. Il y a aussi des récifs plus profonds, et quelques épaves qui sont appropriées pour les plongeurs plus expérimentés.

Visibilité: 15-20m
Difficulté: facile
Courant: Modéré
Note générale: 3.5/5
Les îles Racha - Carte des spots de plongée Racha Yai
Les îles Racha - Carte des spots de plongée Racha Yai
Plongée aux îles Racha - Ko Racha Yai tortue de mer
Plongée aux îles Racha - Ko Racha Yai tortue de mer

Site de plongée Bungalow Bay – Ko Racha Yai

Bungalow Bay est caractérisée par une courbe profonde et les deux parties sont idéales pour la plongée sous-marine ou pour les plongées de formation. Le côté nord de la baie est une pente de récif avec des coraux cornes de cerf et de petits affleurements rocheux allant de 5 à 18 m de profondeur qui se terminent au fond dans le sable. Le côté sud de la baie est couverte de corail boule et acropora, et dispose de plusieurs grosses roches au bord de l’île.

Vie Marine
Les poissons de récif comme le poisson perroquet, le vivaneau, le mérou, poissons-anges, poissons papillons sont communs. En eaux peu profondes on peut parfois trouver des shrimpfish en groupes. Les plongeurs peuvent aussi rencontrer certaines des créatures les plus rares comme le poisson feuille, poisson rasoir et le syngnathe fantôme. Les débutants pourront profiter des tortues de mer et des murènes géantes.

Note: ★★☆☆☆
Plan du site de plongée Racha Yai - Bungallow Bay North

Site de plongée Siam Bay – Ko Racha Yai

Siam Bay se trouve au nord de l’île de Racha Yai avec une profondeur moyenne de 12-18m. Les coraux éparpillés autour de la baie sont pour la plupart des coraux durs, et quelques grands rochers peuvent être vus le long du bord de l’île sur la côte est de l’île. C’est un site idéal pour les débutants.

Vie Marine
Les poissons perroquets, poissons papillons sont communs. Seiches et les raies pastenagues sont souvent trouvées sur le fond sableux. La nuit, la baie de Siam est un paradis pour les amateurs de macro. De petits crabes et les crevettes peuvent souvent être aperçues sur le dessus des coraux, dans des crevasses et comatules.

Note: ★★☆☆☆
Plan du site de plongée Racha Yai - Siam Bay

Site de plongée Home Run Reef – Ko Racha Yai

La plupart du récif est couvert de coraux durs tels que comme cornes de cerf, corail boule avec des pierres éparpillées entre les deux. La pente la plus raide est à une profondeur de 12-15m, le reste allant de 15-25m et se terminant dans un fond de sable en pente douce. En raison du courant, une plongée en dérive est plus pratique et probablement plus agréable. Mais attention, un fort courant peut vous emmener au delà de l’île.

Vie Marine
Les poissons de récif tels que perroquets, papillons sont communs. Des poissons comètes trouve parfois se cacher dans des cavités. Des poissons trompette et flûte peuvent se camoufler en restant souvent proche de corail corne de cerf. Barracuda sont également les observations communes ici. Regardez attentivement sous le rocher et vous pouvez repérer le poulpe et la mer serpents récifs.

Note: ★★★☆☆
Plan du site de plongée Racha Yai - Home Run Reef

Site de plongée Baies 1-2  (Staghorn reef) – Ko Racha Rai

La Baie 1 a une très petite plage. Il y a du corail acropora éparpillé tout au long de cette baie, parfois interrompu par des coraux cornes de cerf. Le récif commence à partir d’une profondeur de 5m et va aussi profond que 20m en suivant le fond. La plus grande plage est situé dans la baie 2. Le récif commence à partir d’une profondeur de 12m et descend à une profondeur de 30m.

Vie Marine
Les poissons de récif comme le poisson perroquet, le vivaneau, le mérou, poissons-anges, poissons papillons sont communs. Les plongeurs peuvent voir les poissons trompette nager à côté de mérous. Les plus expérimentés profiteront de la plongée sur épave à 25m où ils pourront repérer des murènes géantes, rascasse volante et platax.

Note: ★★★☆☆
Plan du site de plongée Racha Yai - Baies 1-2

Site de plongée Baie 3 (Lucy’s reef) – Ko Racha Yai

La baie 3 – Lucy Reef, se compose principalement de roches, et est séparé par une frontière de roche-striée à l’extrémité sud du récif. Le changement soudain de fonds coralliens et rocheux à un fond de sable indique que vous êtes entré dans la baie. En dehors de quelques coraux dans les eaux peu profondes, la baie 3 est très sablonneuse.

Vie Marine
Nous sommes toujours sur la même île, donc, les poissons de récif comme perroquet, sergent-major, mérous, poissons-anges, poissons papillons sommes commun. Des poissons flûte et poisson coffre sont repérés régulièrement. Des crevettes peuvent être trouvés à l’intérieur des crevasses ou même à l’intérieur des coraux. Et avec de la chance, vous pouvez apercevoir des syngnathes bien camouflés.

Note: ★★☆☆☆
Plan du site de plongée Racha Yai - Baies 2-3

Site de plongée Baies 4-5 (Waterfall wall) – Ko Racha Yai

Baie 4 & 5 – composée de récifs de coraux durs. La pente est plus raide que la baie 3 et est également formé par une plus grande variété de coraux, ainsi que des anémones. Soyez particulièrement prudent lorsque vous plongez ici, car le courant est complexe et peut changer brusquement de direction vers le milieu du récif!

Vie Marine
Les poissons de récif habituels. Loin de la barrière de corail, des bancs de barracudas à queue jaune y sont souvent vus. Des groupes de carangues sont également présents. Près du récif en eau peu profonde, les plongeurs peuvent parfois observer des requins de récif.

Note: ★★★☆☆
Plan du site de plongée Racha Yai - Baies 3-5
scuba diver icon small

Plongée Racha Noi

Sites de plongée Racha Noi

Racha Noi est à 45 minutes plus au sud de Racha Yai avec notre bateau de plongée M/V Mermaid. Il existe deux grandes zones, les extrémités nord et sud de l’île, et les récifs coralliens qui s’étendent entre des zones remplies de roches de granit. Cependant, seulement quatre ou cinq des sites de plongée sont très populaires parmi les opérateurs de bateau de Phuket.

L’île de Racha Noi – Nord est un site multi-niveaux raisonnable, qui emmène les plongeurs autour de pinacles et de gros rochers. Il y a une répartition équitable entre coraux durs et mous et les poissons de récif habituels sont présents en quantités raisonnables. Mais les plus grands intérêts de ces sites de plongée sont les plongées sous voûte, des eaux cristallines, des paysages sous-marins étonnants et parfois des raies Manta.

L’île de Racha Noi – Sud offre d’excellents sites. Raies Manta et des requins baleines sont communs! Les sites de plongée sont très difficiles et seuls les plongeurs expérimentés sont autorisés à plonger sur ces sites que des courants hostiles rendent périlleux.

Visibilité: 20-30m
Difficulté: moyen à difficile
Courant: Modéré à Fort
Note globale: 4/5
Les îles Racha - Carte des spots de plongée Racha Noi
Les îles Racha - Carte des spots de plongée Racha Noi
Plongée îles Racha - Plongeurs avec Raie Manta à la pointe sud de Racha Noi
Plongée îles Racha - Plongeurs avec Raie Manta à la pointe sud de Racha Noi

Site de plongée Marina Rock – Ko Racha Noi

Formée à partir de la roche granitique, la baie située à l’ouest de Racha Noi est recouverte par un tapis de coraux et un mélange de gorgones. La plongée débute sur le fond sablonneux à une profondeur de 16m et longe des récifs rocheux côté sud de la baie où vous pouvez voir d’énormes rochers qui descendent à 35-40m. Il y a plusieurs passages sous-voûte qui attendent d’être explorés.

Vie Marine
Les poissons de récif comme le poisson perroquet, le vivaneau, anges, poissons papillons et fusiliers sont communs. Dans le fond de sable de la baie, vous pouvez aussi apercevoir des raies pastenagues et des gobies. Jetez un oeil plus près des rochers et vous pouvez découvrir nudibranches, syngnathes et poulpes. Dans la partie la plus profonde, vous pouvez également avoir une agréable rencontre avec une Raie Manta.

Note: ★★★★☆
Plan du site de plongée Racha Noi - Marina rock

Site de plongée Banana Bay – Ko Racha Noi

Son nom est peut-être du a l’abondance des bananiers qui poussent sur la baie, coté l’est de Racha Noi. C’est un site de plongée facile, dans des eaux claires et peu profondes de partir de 3m et un récif de corail dur parsemé sur le sable blanc descendant doucement vers 25-30m ou des beaux coraux cornes de cerf sont regroupés en nombre.

Vie Marine
Comme l’autre site de plongée de Racha Noi, poissons de récif comme fusilier, balistes, poissons papillons, et basslets colorés sont souvent trouvés en haut du corail corne de cerf. Dans les eaux peu profondes, vous pouvez trouver des murènes géantes, des poulpes, vivaneau noir et blanc, serpent de mer, rascasses et chapons. Regardez dans le bleu, vous pouvez être chanceux et voir passer une raie Manta.

Note: ★★★☆☆
Plan du site de plongée Racha Noi - Banana bay

Site de plongée Racha Noi Bay

Situé sur le côté sud-est de l’île, Racha Noi Bay se distingue facilement par le petit îlot. A marée basse, la crête de sable reliant l’île principale sera visible. Le jardin de corail peu profond au nord et au sud est très approprié pour la plongée. Le corail cède la place à un fond sablonneux à une profondeur de 12m. Sur les parties rocheuses profondes de 30 m, des gorgones et coraux fouets occupent la région avec des paysages sous-marins étonnants.

Vie Marine
Les plongeurs seront émerveillés par la variété de créatures. Avec les poissons de récif habituels, les plongeurs découvrent rascasses, anguilles de jardin, et raies aigles. Explorez le fond de sable pour repérer une seiche camouflée, une sole ou un syngnathe. Les jours calmes, vous pouvez même nager sur le récif rocheux et partir dans le bleu profond à la recherche de requin léopard, raie Manta et même du requin-baleine.

Note: ★★★★☆
Plan du site de plongée Racha Noi bay

Site de plongée South Tip – Ko Racha Noi

South tip est situé a la pointe sud de l’île et c’est un site court. Il est principalement constitué de blocs de granit allant de 15-18m au nord à plus de 60m au sud. A l’ouest, la pente rocheuse est douce, et plus raide coté est avec moins de coraux durs et mous tels que corail de feu ou gorgones fixés à la roche. Le courant est fort et peut devenir extrême. Ce site de plongée n’est pas pour les débutants ou intermédiaires. Pour cette raison, il est rarement accessible et rarement proposé par les opérateurs.

Vie Marine
Raie Manta… et encore des Raies Manta. De Février à Avril, vous êtes presque sûr de plonger avec elles. Il y a aussi des chirurgiens, balistes, poissons licornes, requin léopard, demoiselles et barracudas et enfin, des Requins-baleines

Note: ★★★★★
Plan du site de plongée Racha Noi - South tip