Vous êtes ici :

Îles Similan Thaïlande

Mu Ko Similan National Park Thaïlande

Archipel des Similan

Les îles Similan Thaïlande Logo 256px

Les îles Similan – Une synergie indéniable

Les îles Similan s’étalent comme un collier ouvert dans l’océan Indien sur la côte orientale de la mer d’Andaman.

Le nom Similan vient du mot malais « neuf » (sembilan) – l’archipel étant constitué de neuf îles. Même si les principales îles ont des noms propres, elles sont souvent appelées à la place par un nombre, en commençant par l’île la plus méridionale, île numéro 1.

Les îles Similan ont été désignés comme le 43ème parc national de la Thaïlande en 1982. Les îles sont inhabitées, à l’exception de deux, où se trouvent les bureaux des parcs nationaux.

La topographie de l’archipel des îles Similan diffère grandement entre les côtés est et ouest.

Plongée Phuket - Plan de plongée aux îles Similan
Plan de plongée aux îles Similan

Qu’est-ce qui rend les îles Similan si attrayantes ? Les îles Similan ne sont pas aussi spectaculaires ou pittoresque que les îles calcaires de Krabi ou de la Baie de Phang Nga, dont beaucoup de gens sont venues à associer à la mer d’Andaman. Au lieu de cela, vous trouverez formations basses couvertes d’épaisses forêts.

Bois de fer et gommiers sont parmi les arbres les plus grands, tandis que le jacquier, le rotin et de bambou forme une partie des denses sous-bois. Les îles abritent des singes mangeurs de crabes, des écureuils, des chauves-souris, des lézards et une bonne variété d’oiseaux (bien que les singes sont timides et rarement vue par l’observateur occasionnel).

Mais la caractéristique la plus frappante de ces îles, à première vue, sont les énormes rochers qui jonchent les rives ouest et sud sur plusieurs des îles. Un autre point fort, que le visiteur découvre bientôt, sont les plages de sable blanc, magnifiquement pittoresques et souvent désertes.

Les sites les plus intéressants, cependant, se trouvent sous les vagues. Certaines des croissances les plus spectaculaires de corail dans le monde peuvent être trouvés ici – et les mêmes rochers qui parsèment les rives ont transformé les eaux autour des îles Similan dans une aire de jeux pour les plongeurs.

Plongée sous-marine Phuket-séparateur fantaisie
Plongée Phuket- îles Similan Thaïlande avec All4Diving-Touch (9)
Point de vue îles Similan Thaïlande
Plongée sous-marine Phuket-séparateur fantaisie

Îles Similan – climat et saisons

L’été commence à la mi-février et se termine en mai. La saison des pluies commence à partir de la mi-mai à Octobre avec le vent du nord-ouest. La température moyenne annuelle est de 27C avec environ 83% d’humidité toute l’année. La pluviométrie annuelle moyenne est mesurée à 3’560 millimètres avec un taux d’évaporation de 1708 millimètres par an.

En saison des pluies, le parc national est fermé du 16 Mai au 31 Octobre de chaque année pour la sécurité des visiteurs. Parfois, le vent et les vagues peuvent être forts au début et à la fin de la saison. Veuillez consulter la météo et les prévisions avant votre arrivée.

Topographie des îles Similan

À divers moments dans le passé – avec des niveaux de la mer fluctuant de près de 150m en raison de l’avance et recul des calottes polaires – ces îles ont été sous les eaux, battues par les tempêtes, recouvertes d’excroissances marines, visitées par des créatures éteintes depuis longtemps.

Pensez-y lorsque vous grimpez la piste vers Sailing Boat Rock, sur l’île n ° 8, par exemple. Comme vous faufiler à travers les crevasses et les arcades, imaginez-les couvert de coraux colorés, d’éponges et d’algues. Là où aujourd’hui vous trouvez des oiseaux, des papillons et des écureuils, à une époque des bancs denses de poissons lumineux confluaient vers ce lieu et que de plus gros poissons et monstres des mers y croisaient en chassant.

De nombreuses forces ont donné forme à ces îles. Pour commencer, l’archipel des Similan étaient des intrusions, une remontée de magma chaud qui a trouvé son chemin à travers des points faibles dans la croûte terrestre il y a 100 à 150’000’000 ans, creusant leur chemin à travers d’épaisses couches de roches sédimentaires déjà accumulées au moins 100’000’000 années plus tôt encore. Ensuite, des mouvements incroyablement puissants dans la croûte ont craqué le substrat de granit en blocs, préparant la voie pour les formes sculpturales sous l’action du vent et des vagues.

Plongée sous-marine Phuket-séparateur fantaisie
Plongée Phuket- îles Similan Thaïlande avec All4Diving (8)
Les îles Similan - île 8, Ao Kuerk Bay
Plongée sous-marine Phuket-séparateur fantaisie

Aujourd’hui, des tas de pierres curieuses, certaines d’entre elles aussi grosses que des maisons, se trouvent là comme si elles avaient été collectées puis abandonnées en tas par une ancienne race de géants des plages. Même Sailing Boat Rock, la formation insolite vacille au-dessus de la crique sur Koh Similan (île n ° 8), a été mis en forme.

Et des rochers comme ceux-là se déversent en tas brouillées sous la surface à 40m et au-delà, où des pics sous-marins, des canyons, des grottes et des passages fournissent aux plongeurs certains des paysages sous-marins les plus intéressants au monde. (Sur le côté ouest des îles, les courants ont gardé les formations vierges de sable; du côté est, sur les pentes de sable recouverts de coraux, les rochers ont été largement enterrés).

Comment se rendre aux îles Similan

Il n’existe aucun service régulier de bateau pour les visiteurs de l’île, et pendant les mois de basse saison de mai à octobre aucun bateau ne s’y rend. Thap Lamu Pier, dans le district de la province de Thaï Muang de Phang Nga, est le point de lancement le plus proche des îles Similan, et le trajet en bateau prend environ trois heures (1 heure en bateau rapide), mais la principale base pour organiser un voyage est l’île de Phuket.

Les voyageurs aventureux peuvent essayer de faire du stop avec certains des bateaux locaux se rendant aux Similan – soyez juste bien sûr de prévoir beaucoup de temps car il n’y a aucune garantie qu’il y aura un retour le jour de votre choix. Notez qu’un droit d’entrée au parc de 200-250 bahts par jour est chargé.

Des excursions depuis Phuket sont également possibles, avec un temps de voyage plus important, selon le bateau utilisé. Une façon populaire pour s’y rendre, surtout pour les plongeurs, est de rejoindre une croisière plongée depuis Phuket, qui dure habituellement de trois à quatre jours.

Coordonnées du parc national Similan:
Téléphone: 076 453 272, 076 421 365, Bureau 076 595 045

Hébergement aux îles Similan

Il y a des logements limités dans les îles Similan. Ils sont situés sur des îles de Huyong, Payoung, Payan et Similan. Il y a des installations de camping à Ko Meang (île numéro 1) avec des tentes pour 2-3 personnes.

Toutefois, un maximum de 340 visiteurs est autorisé à passer la nuit sur les îles. En raison des places limitées disponibles, nous vous recommandons de réserver au moins deux mois à l’avance en communiquant avec la Division Marine du Parc au + 66 (0)2 562 0760

Electricité aux îles Similan

La tension utilisée en Thaïlande est de 220V. Des adaptateurs standards sont disponibles dans la plupart des magasins de voyage et les supérettes locales (7/11). N’oubliez pas d’apporter un convertisseur de tension si nécessaire. Pannes et surtensions se produisent parfois, donc soyez prudent. Veuillez noter que l’électricité dans le parc national des Similan est disponible de 6 heures à 22 heures uniquement, qui sont les heures de fonctionnement des générateurs du parc.